lundi 18 octobre 2010

Notre blog est là pour vous aider

Marre de manger déséquilibré? Envie de changer et de manger des plats à la fois "bon" et "sain". C'est trop facile! Voici un blog fait pour vous. Découvrez un grand nombre d'informations pour vous aider à retrouver un équilibre alimentaire. Vous trouverez conseils et astuces pour des recettes et menus délicieux, des informations nutritionnelles sur les aliments et des idées "régimes" pour celles qui veulent perdre du poids. Alors n'hésitez plus et venez nous rendre visite!

Voici les éléments qui doivent composer vos repas quotidiens:




Manger chaque repas du petit déjeuner au diner:

Et oui, même si vous n'avez pas très faim au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner, nous vous recommandons de ne sauter aucun repas car autrement  votre corps, de peur de ne pas recevoir l'énergie nécessaire dont il a besoin, risque de stocker des graisses. C'est pourquoi, il vaut même mieux prendre 4 petits repas bien répartis dans la journée que 2 gros. Règle à ne surtout pas négliger!



Le petit déjeuner:



Chaque petit déjeuner doit répondre à 25% des besoins journaliers. C'est le repas le plus important de la journée. Il ne faut surtout pas le négliger. Chaque petit déjeuner doit contenir:
- une boisson: café, thé, cacao ou jus de fruit
- des féculents: céréales, pain, brioche et viennoiseries (préférez les 2 premières options plus nutritives et moins riches en graisses)
- de fruit: jus de fruit, confiture, compote, fruits entier. Préférez les fuits entiers, riches en vitamines et sans sucre ajouté.
-des produits laitiers: yaourgt, lait ou à substituer par du jambon blanc et du fromage, source de protéines


Nous vous invitons à aller sur le site au féminin qui donne des informations très intéressantes sur la composition d'un petit déjeuner équilibré. 


Le repas de midi et du soir





Un repas se compose: d'une entrée, un plat prinicpal, d'un fromage et/ou un dessert.
Le repas de midi doit répondre à 35% des besoins journaliers alors que le repas du soir doit être le plus léger (doit correspondre à seulement 30%  apports nécessaires) car le corps se dépense peu pendant que nous dormons. Le repas doit toujours être constitué de légumes et/ou  féculents (2/3), de protéines (1/3), de produits laitiers et de fruits. Il est consieller de boire 1,5 à 2l d'eau par jour.
Une petite collation est possible à l'après midi et doit correspondre à 10% des besoins journaliers.Il se compose idéalement d’une tranche de pain ou d’une barre de céréales, d’un produit laitier, d'une boisson et éventuellement d’un fruit.


Campagne Manger Bouger

Conseils à bien suivre:
- manger à sa faim
- varier les aliments
- ne pas grignoter
- ne pas manger trop gras ou trop sucré
- manger doucement
- na pas être trop strict avec soi-même (s'autoriser des patisseries ou autres douceurs sucrées 1 fois par semaine)

D'après une étude réalisée: seuls 42,8 % des adultes et 20 % des enfants de 3 à 17 ans consomment au moins 5 fruits et légumes par jour. Et, seuls 33,1 % des enfants de 3 à 17 ans et 49,1 % des adultes atteignent le repère du PNNS (Programme National "nutrition santé") incitant à la consommation de féculents à chaque repas.

De tout en trois ou quatre repas !



Un exemple de journée alimentaire pour une femme active, dont l’apport énergétique conseillé est de 2 000 kcal par jour, à répartir sur 3 ou 4 repas :
• 200 ml de lait demi-écrémé
• 1 portion de fromage (30 g)
• 2 yaourts
• 150 g de poissons, viande ou œufs
• 300 g de pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs (pesés cuits)   
• 400 à 600 g de légumes (2 à 3 portions de légumes crus ou cuits)
• 300 g à 400 g de fruits, environ 2 à 3 fruits
• ½ à ¾ de baguette de pain (entre 120 et 150 g) 
• 1 noix de beurre (10 g)
•  2 cuillères à soupe d´huile ou de margarine (soit 30 g)
• Au maximum 50 g de sucre, miel ou confiture, qui se trouvent également dans les biscuits, le chocolat et les confiseries, les crèmes-desserts...
• 1 à 2 verres de vin maximum par jour

Voici 2 sites d'information qui vous seront très utiles:


 Trucs et astuces pour réaliser des menus équilibrés en un clin d'oeil!

- les papillotes: faire cuire au four  une tranche de poisson ou de viande bien assaisonnée avec, pour le rendre encore meilleure, des légumes finement découpés à l'intérieur d'une feuille de papier aluminium ou sulfurisée.
- les tartines: faire griller une tranche de pain avec au dessus des rondelles de tomates, d'aubergines ou de courgettes, rajouter des herbes aromatiques, mais aussi une tranche de jambon ou de saumon, un peu de mozzarella ou du fromage de chèvre. A déguster froides ou gratinées et pour plus de plaisir, accompagner-les d'une salade verte.

- Composer vos salades avec des légumes, des féculents et de la viande.



La cuisson:

- au micro-onde: c'est le moyen de cuisson le plus rapide mais ne permet pas une cuisson gourmande et elaborée.
- à l'eau: très diététique mais l'aliment perd un peu ses vitamines
- à la vapeur: la cuisson la qui préserve le plus les valeurs nutritionnelles et le goût des aliments. Plus savoureux, il n'y a pas besoin d'ajouter de matières grasses!
- à la poêle: permet de faire revenir des aliments en un temps limité. L’idéal est d’utiliser une poêle anti-adhésive ce qui permet ainsi de limiter l’ajout de matières grasses. Pensez à faire revenir les légumes avec un cube de cuisson pour un meilleur goût
- au four: la cuisson est plus longue mais pour un gain de temps, pensez à le pré-chauffer

La préparation:

- Les papillotes (cf: trucs et astuces)
- les ramequins : il vous suffit de mélanger différents aliments: viande blanche, poisson, légumes, sauce à base de yaourt) et bien laisser cuire pendant 10 min.
- les purées: faire chauffer des pommes de terres avec un légume de votre choix (carotte, courgette, potiron, céleri...) dans de l'eau bouillante. Utiliser une ustentile à purée, un mixer ou carrément la fourchette pour les écraser et les mélanger. Ajouter un peu de lait avec même un peu d'ail. Il ne reste plus qu'à goûter. Vous pouvez ainsi faire des purées de patates, de carottes, de courgettes etc...
- "les râpées" ou galettes de pomme de terre: mélanger un jaune d'oeuf avec une grosse patate râpée par galette (de la même façon que les carottes râpées). Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile et jeter la préparation. Ajouter un peu de sel et c'est délicieux!
- les flans : mélangez 3 œufs, un peu de crème, un verre de lait et quelques légumes ou du poisson, puis versez le mélange dans une cocotte adaptée au four à micro-ondes. Laissez cuire 10 minutes : c’est prêt !
- les compotes: faire cuire des fruits découpés en petit morceaux puis ajouter un peu de sucre.
- des fruits cuits: mettre une pomme entière avec un peu de sucre dans le four: il ne vous reste plus qu'à déguster!

4 commentaires:

  1. A very good description , simple and clear , it would be useful if you could add some recipes ..

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for your commentary, we are going to add new recipes

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces informations!
    lorsque l'on veut perdre du poids c'est important de savoir vers quel régime s'orienter!!
    et merci pour la recette de la soupe au potiron: elle est effectivement délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. des informations bien utiles !
    surtout que nous les filles, on se sent toutes concernées par ce genre de blog !
    c'est bien de pouvoir trouver les informations concentrées sur un même site ! merci

    RépondreSupprimer